10.01.2011

Voeux du maire et projets

VOEUX DU MAIRE 2011 002.JPG

Plus de 500 personnes aux voeux de la municipalité à la population.

Ce vendredi 7 à 19h, la halle des sports était pleine et des chaises ont dû être rajoutées aux 400 déjà prévues. Le maire Jean Castex a accueilli personnellement dès l'entrée chacun des participants puis sur l'estrade, assisté de Pauline Moulinier, représentant le conseil municipal « Jeune » et entourés de l'ensemble des adjoints et conseillers municipaux souhaitait la bienvenue à tous et déclarait: « Vos élus ont la volonté de fédérer, d'agir et d'éclairer l'avenir. La ville bouge dans le bon sens pour retrouver couleur et confiance, être connue et reconnue dans le territoire intercommunal pour un Conflent fort, un Conflent uni...; vivre ensemble suppose des devoirs, des droits et des efforts partagés; les rénovations et innovations que vous allez connaître ne vont pas aller sans quelques nuisances et désagréments passagers, ayez la patience de les supporter pour un avenir meilleur. »

Dans son discours une mention particulière en direction des pompiers volontaires et un hommage au sergent René Broc récemment décédé pendant une intervention. Le maire sur un diaporama d'une cinquantaine de vues faisait le point de l'action municipale à mi-mandat et commentait les actions et aménagements prévus pour 2011 et 2012.

VOEUX DU MAIRE 2011 006.JPG

VOEUX DU MAIRE 2011 008.JPGLes projets et réalisations 2011 et 2012

Tous les secteurs sont concernés.

La reconquète de l'habitat et du cadre de vie en centre ville « Opération Fondeville » avec la rue de Châteaudun, la rue des Marchands et la place de Catalogne qui verront la création de nouveaux espaces commerciaux et de 30 logements au coeur de la cité. La création et l'agrandissement de 4 parkings, la réhabilitation de la cité U, rue du Palais de justice, financé à 100% par des investisseurs privés et partenaires publics. La rénovation des quartiers Candès et Castors; à l'étude le rapprochement de la gare routière avec la gare SNCF. Coté sécurité, le déploiement de 11 caméras de vidéo-protection sur 6 points stratégiques et l' installation de ralentisseurs (type coussins berlinois) sur différentes avenues.

Au carrefour de Gibraltar (zone commerciale Super U.), création d'un passage piéton souterrain; au rond point de l'Europe, accès amélioré vers la plaine St Martin et le collège G. Violet avec création d'une bretelle pour les autocars du ramassage scolaire; création d'un bassin de rétention en prévention des risques liés aux orages au niveau du stade Llobères (lycée et hôpital).

Pour la culture, la construction d'une nouvelle école de musique intercommunale dans l'ancienne maison de Pau Casals, la rénovation du cinéma Le Lido.

La formation n'est pas oubliée avec le regroupement des Assedic et Anpe avec le Pôle Emploi prés de la gare SNCF; des formations qualifiantes avec mise en place d'un diplôme universitaire tourisme et loisirs.

La petite enfance, la jeunesse et les anciens font partie des priorités avec la construction d'une nouvelle crèche dans le cadre du parc de l'hôtel de ville (financé à 70% par l'état et la CAF) , de nouveaux locaux pour le Point d'Information Jeunesse et la réfection du foyer des ainés ruraux rue de l'agriculture.

La santé connaitra les inaugurations et mises en service des extensions de l'hôpital rural, de la maison de retraite Guy Malé (50 places supplémentaires) et de la clinique St Michel avec l'aboutissement des travaux en cours; la MAS route de Clara également.

Pour le sport la création d'un nouveau stade synthétique en plaine St Martin sur le terrain de la donation Jeanbrau, l'aménagement des salles du sous sol du complexe des sports. Enfin l'attribution d'un terrain agricole aux jardins familiaux permettra à l'association « Jardins St Martin » de mettre 11 parcelles de 136 m2 en culture.

VOEUX DU MAIRE 2011 005.JPG

Ce tour d'horizon, quasi exhaustif, des changements que vont connaître les Pradéens permettait au maire Jean Castex de conclure, avec lyrisme, sur des mots de rassemblement et de fraternité: «Vos élus, votre maire sont proches de chacun de vous; nous vous aimons comme vous aimez notre ville » avant de souhaiter à tous une très belle année 2011.

Article paru dans  L ' INDEPENDANT du lundi 10 janvier

09:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.