29.11.2010

Quatre chefs d'entreprise au lycée Renouvier

ENTREPRISE au LYCEE 003.JPG
Carlos Lafabrègue (Weldom), Philippe Corbel (Sélécom),Brigitte Fernandez (Gi-Fi), Christian Pinard (Ets Expert)

La vie professionnelle se prépare dès la seconde

Ce mardi 23 novembre, l'auditorium du lycéee Renouvier accueillait 4 dirigeants d'entreprises pradéennes: Carlos Lafabrègue, directeur général de Weldom , Philippe Corbel, directeur technique chez Sélécom, Brigitte Fernandez, responsable du magasin Gi-Fi et Christian Pinard, directeur des Ets Expert. Chacun présentait son entreprise aux 90 élèves des secondes commerce, secrétariat et micro- technique dans le cadre d'un partenariat/échange pour répondre à la recherche de 450 à 500 sites d'apprentissage en entreprise dont le lycée Renouvier a besoin chaque année pour ses élèves. Beaucoup plus qu'un simple stage, qui permet juste d'avoir une idée de la vie en entreprise, ces « périodes de formation en milieu professionnel » durent 22 semaines et se prolongent sur 3 ans, permettant un véritable formation sur le terrain. D'un coté des professionnels qui sont demandeurs: « Ces jeunes en formation dans nos ateliers sont la principale source de notre futur recrutement » faisait remarquer Christian Pinard des Ets Expert; et de l'autre, des lycéens en recherche de formations pratiques, désireux de se préparer à un métier et d'entrer dans la vie active .

C'est sur l'ensemble du département que le proviseur principal du lycée Renouvier Hervé Améziane et Daniel Fourquet, chef des travaux, recherchent, avec les professeurs, des entreprises dans les secteurs commerce, secrétariat et microtechnique.

Contact lycée:

Daniel Fourquet au 0468966920  et   cdt@lycee-charles-renouvier.com

Lire notre article dans l'Indépendant du 26 novembre en page de Prades.

OFFRE JEUNES INDEPJPG.jpg

27.11.2010

Quand 45 lycéens de Renouvier montent à Paris

LYCEE PARIS .JPG
Notre article paru dans l'INDEPENDANT du 21 novembre en page de Prades

Les deux classes de bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Renouvier de Prades ont découvert la capitale lors d'un voyage organisé par deux de leurs professeurs, Nathalie Bes et Cathy Pairet.

Dans le cadre de leur programme, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur l'évolution de la prise en charge des malades, du fonctionnement des structures hospitalières et de la protection infantile grâce à la visite guidée du musée de l'APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris). Le voyage était également l'occasion pour ces deux classes catalanes d'explorer la richesse culturelle de la Ville lumière : bords de Seine en bateau-mouche, tour Eiffel, Champs-Élysées et Arc de triomphe bien sûr, mais également musée du Louvre, Assemblée nationale et Cité des sciences et de l'industrie où les élèves se sont familiarisés avec les techniques de la police scientifique. Et pour finir en détente une soirée au théâtre avec Thierry Lhermitte, Valérie Karsenti dans «Grand écart ». L'enthousiasme et la motivation des 45 jeunes ont permis de maintenir tout au long de ces trois jours un rythme intensif. C'est donc fatigués mais heureux qu'ils ont retrouvé une Catalogne qui commençait déjà à leur manquer !

LYCEE PARIS1 .JPG
LYCEE PARIS 2.JPG
OFFRE JEUNES INDEPJPG.jpg

05:15 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycee renouvier, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.11.2010

Carnet de voyage en photos

VIETNAM 2010 208.JPGSortons de Prades et partons dans le nord du Vietnam: la région de Sapa/Laocaï avec les Hmongs noirs, la baie d'Halong terrestre autour de Ninh -Binh, dans les rues d'Hanoï, la capitale, et pour l'éléphant dans le centre du Vietnam vers Buon Ma ThuotBLOG 2010 057.JPG, région encore peu fréquentée par les touristes.

2010 318.JPG
L'album de photos "EN VOYAGE, mais où ?", vous permettra de découvrir d'autres photos de voyage mais ATTENTION quelques  photos peuvent choquer la sensibilité de certains, nous vous prions de nous en excuser.
BLOG 2010 045.JPG
La cathédrale de Phat-Diêm
BLOG 2010 018.JPG2010 134.JPG
BLOG 2010 124.JPG
Si vous souhaitez d'autres photos de voyage, nous aurons plaisir à vous les montrer; il suffit de demander avec vos commentaires.
OFFRE JEUNES INDEPJPG.jpg

05:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vietnam, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.11.2010

Le collège Gustave-Violet en musique au lycée Renouvier

Le Festival Pablo Casals toujours proche des jeunes.

QUATUOR au LYCEEJPG.jpg
Guilhem Moretto, assistant d'éducation et Babya Dubois, conseillère principale d'éducation, ont supervisé la mise en place du concert.

LETHIEC FRANCOISE.JPGCe jeudi à 9h30, l'auditorium du lycée Renouvier affichait complet pour un concert de musique classique. La salle était entièrement occupée par près de 180 collégiens soit l'ensemble des classes des sixièmes du collège G.Viollet. A 14h30 ce sont 170 lycéens qui ont écouté le Quatuor Zaïde.

Avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la musique de chambre, Françoise Lethiec, directrice de l'Académie de musique du Casals, présentait à ce jeune public les instruments du  Quatuor Girard, la technique des différents instruments: violons, altos et violoncelle et également les compositeurs Haydn, Mozart et Schumann.

Fr. LETHIEC 010.JPGCette opération se renouvelle régulièrement dans un cadre pédagogique avec le lycée et le collège préparant ainsi de futurs mélomanes et musiciens dont le goût pour la musique de chambre se sera peut-être révélé à l'occasion de ces rencontres. Gageons que sur leur MP3 quelques collégiens mettront nos grands compositeurs classiques; ce serait déjà une réussite pour les animateurs du festival.

QUATUOR GIRARD (7).JPG
La musique se partage et l'instrument aussi, mais pour la bonne cause.
QUATUOR GIRARD (15).JPG

De g .à d.: Hugues , violon Agathe, violon, Mayeul, alto, ,et Lucie  lors du concert offert aux 180 collégiens à l'auditorium du lycée.

Le Quatuor Girard est unique en son genre puisque composé de 4 frères et soeurs d'une fratrie de 9 enfants dont les parents ne sont pas musiciens. Lucie, 27 ans, violoncelle, Mayeul, alto, 24 ans, Hugues 22 ans, violon et Agathe, 19 ans, violon également, ont commencé la musique dès l'âge de 5 ans. La soeur ainée joue du piano et l'on peut penser que les repas d'anniversaire se terminent en musique chez les Girard. Le Quatuor Girard remporte en septembre 2010 le "Prix Académie Maurice Ravel" à Saint-Jean-de-Luz. Les Girard sont invités à jouer dans différentes salles et différents festivals: Opéra Comique, la Salle Pleyel, Grand Salon des Invalides, au festival Musique en Albret à Nérac, aux Moments Musicaux de Gerberoy, à la Chaise-Dieu, au festival du Val-d'Aulnay ainsi qu'à l'étranger.

05:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francoise lethiec, quatuor girard | |  Imprimer | |  Facebook | |

19.11.2010

La chorale Choeur en Conflent vous attend

CHOEUR du CONFLENT 012.JPG « Choeur du Conflent », tous les jeudis à 20h au Club-House

Chanter ensemble et ensemble pour chanter

Cette formulation contient deux éléments distincts et pourtant complémentaires.

Dans le premier, on met un point d'orgue sur la chanson, le texte, l'oeuvre à interpréter. Dans le second, il y a l'accomplissement d'une démarche : celle de chanter en groupe. Mais la chorale est bien plus qu'une juxtaposition de personnes et de talents. Elle s'ouvre pour développer une atmosphère.

Chanter, ce n'est pas seulement se servir de sa voix. C'est trouver aussi sa voie en interprétant, en adhérant à un ensemble musical, en partageant, en faisant connaître.

Les plus grands noms se regroupent pour de justes causes autour du chant, ne faisant plus qu'un dans l'interprétation, et pourtant, chaque maillon de cette chaîne chorale conserve son individualité et la qualité qui lui est propre. Sous l'impulsion d'une baguette avertie, chacun parvient à dégager de lui même une énergie encore insoupçonnée ou mal travaillée jusqu'alors. L'objectif de la chorale du "Choeur du Conflent" est constitué de tout ce qui précède mais aussi se destine à transmettre bien au delà du Conflent et de notre département, la culture Catalane et le chant Catalan, quoi que le répertoire soit très éclectique et enjoué.

Alors n'hésitez pas à rejoindre des pupitres qui s'étoffent à chaque répétition, autour d'un programme de qualité concocté par le chef de chœur bien connu en notre région, Germinal MONGE. Puisqu'on ne fait bien que ce qu'on fait beaucoup, l'assiduité est de mise pour les répétitions qui ont lieux chaque jeudi de 20H au Club- House , Plaine St Martin.

05:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : giovanna bosom, germinal monge | |  Imprimer | |  Facebook | |

17.11.2010

Téléthon 2010

Le Téléthon 2010 est en pleine préparation, il se déroulera les 4 et 5 décembre.

Le dîner-dansant du samedi 4 décembre à 20h à la Halle des Sports sera un des temps forts de cette animation.

Menu: salade de bienvenue, filet de poulet aux gambas, fromage, dessert,vin de pays et café.

Animations: apéritif-dégustation de charcuteries par la Confrérie Jubilatoire des Tstes-Boutifarre du Conflent en grande tenue.

avec le Trio Véga et le concours gracieux de DJ 66.

Apportez vos couverts et votre bonne humeur.

Frais de participation: adultes 20€, enfants de 6 à 12 ans: 10€, bénéfice entièrement au profit du Téléthon.

Bon de participation à télécharger sur : www.amisduconflent.com

Inscription, réservations à adresser à:  Christiane Sgard 11, avenue de la sardane 66500 PRADES

Chèque à l'ordre de: Opération Téléthon, Christiane Sgard.

Date limite d'inscripription: lundi 29 novembre

affiche_telethon_4_d-cembre_2010.jpg

Challenge fil rouge des sapeur-pompiers de Prades organisé par

L'Amicale des Sapeurs Pompiers de Prades et le Service Formation du Groupement Territorial Ouest.

Initiation aux gestes qui sauvent

Apprentissage du défibrillateur automatique

Formation de 4 h avec 5 dates possibles de 19h à 23h

Lundi 29 novembre,  mardi 30 novembre,  mercredi 1er décembre,  jeudi 2 décembre et  vendredi 3 décembre 2010.

(Salle du conseil mairie centre-ville de Prades)

Une participation de 30 € sera demandée pour cette formation et cette somme sera intégralement reversé au profit du Téléthon

Un reçu fiscal et une attestation vous sera ainsi délivré avec un diplôme et une brochure.

Le nombre de places est limitée à 50.

Merci de bien vouloir réserver votre formation auprès du service associatif de la mairie de Prades.

Christel Pastor 04 68 05 09 06 avant le vendredi 26 novembre 2010 à 12h. pastor.christel@mairiedeprades.com

Notre cœur bat pour Vous

 

affiche_telethon_4_d-cembre_2010.jpg

05:03 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

13.11.2010

Un mois est passé, les lycéens en grève à mi-octobre

LYCEE EN GREVE 002.JPG
C'était le 15 octobre, les lycéens de Renouvier continuaient leurs manifestation contre le recul de l'âge de la retraite mais tous n'étaient pas mobilisés et certains "gardaient la classe" .
LYCEE EN GREVE 001.JPG

Le point sur la journée de grève du 12 octobre à Prades.

Au lycée Renouvier, à 9h, une soixantaine d'élèves étaient présents sur un effectif de 900 lycéens et 50% des professeurs étaient absents.

La grève dans les transports, la grève des professeurs ajoutés au mauvais temps qui persiste ont favorisé un absentéisme fort. Le restaurant n'assure qu'un service de repas froids, le personnel étant en grande partie gréviste.

LAETITIA,CAMILLE,MORGANE.JPG

Laetitia, Camille et Morgane font partie des quelques lycéens présents et nous disent: « Nous sommes contre le recul de l'âge de la retraite, mais nous ne sommes pas grévistes car nous pensons qu'en tant que jeunes lycéennes notre place est au lycée et pas à la maison, ni dans les défilés revendicatifs. Nous allons réviser et nous avancer dans notre travail. »

 

OFFRE JEUNES INDEPJPG.jpg

05:40 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |