17.10.2010

Au collège G.Violet, un nouveau "patron"

J.FR ARNAUD 020.JPG

Le collège Gustave-Violet de Prades accueille 620 élèves sur un secteur géographique qui s'étend de Vinça à Olette; 450 collégiens se retrouvent le midi au restaurant scolaire. Cinquante professeurs dispensent les cours à des classes de 27 à 28 élèves.

Jean-François Arnaud, nouveau principal au collège G.Violet

Retour aux sources pour cet enfant de Prades qui a fait sa scolarité à Céret pour se retrouver en 1977 en 6° au collège de qui se situait sur l'actuel parking des pompiers. Avec un parcours atypique dans l'expertise comptable puis des responsabilités administratives et financières dans un cabinet comptable, le CAPED et l'agrégation en 85, il passe 12 ans dans l' Education Nationale dans le Pas de Calais, suivies de deux années comme professeur BTS compta dans l'Allier. En 2005 il présente avec succès le concours d'accès à la direction d'établissement scolaire.

Principal adjoint à G.Violet pendant 4 ans, il est maintenant le nouveau principal.

Son rôle? l'organisation générale, les relations extérieures, le dispositif pédagogique et l'impulsion des projets innovants qu'il nous présente.

Les nouvelles technologiesLe tableau numérique.JPG

La fin du tableau noir et de la craie pour bientôt

Les nouvelles technologies avec le tableau numérique interactif et dans la classe 16 ordinateurs portables en service pour les élèves qui ont accès à l'internet mais peuvent également écrire au tableau depuis leur clavier mais aucune technologie ne remplacera le professeur.

Presque la fin du cahier de texte et du carnet de notes

Avec l'Espace Numérique de Travail , le Collège communique par internet; parents, élèves, enseignants et partenaires de l'enseignement par le biais d'un site internet communiquent et échangent plus vite qu'avec le papier mais pour le moment le document papier reste en service; pour combien de temps ?

La note sur 20 à la corbeille !

Le Socle Commun de Compétences permet une évaluation des élèves avec un regard beaucoup plus large que la note sur 20 pour chaque matière. L'élève est évalué par rapport à ce qu'il sait faire ou ne pas faire également dans des domaines négligés jusque là: l'autonomie, l'esprit d'initiative, le capacité à communiquer...

En résumé, le principal J.F. Arnaud nous déclare: «L'année 2010/2011 démarre sur d'excellentes bases et nous laisse augurer de bons résultats pour nos Collégiens dans une ambiance sereine ».

Le site du collège: www.collegegustaveviolet.com

05:15 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean francois arnaud, college gustave violet | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.