30.09.2010

Le Téléthon 2010, c'est parti...

TELETHON 2010 (3).JPG

C'est reparti pour le Téléthon des 3,4 et 5 décembre 2010.

le 20 septembre, salle Eyt, s'est déroulée une première réunion avec une douzaine

d'associations qui s'impliquent dans l'organisation du prochain Téléthon afin de mettre en

place les animations qui, comme chaque année, occuperont divers endroits de notre cité.

Christiane Sgard, responsable du Téléthon sur Prades, invite les associations et toute

personne intéressée à participer à la prochaine réunion de travail le 8 novembre, salle

Eyt. Venez nombreux pour apporter vos idées et votre soutien à cette manifestation solidaire.

Contact: 04 68 96 39 76 et christiane.sgard@orange .fr

Des pompiers aux aéromodélistes, des donneurs de sang aux pétanqueurs, de Pradde à La Confrérie des Taste Boutiffare, avec les autres, ils étaient là.TELETHON 2010 (3).JPG

04:43 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christiane sgard, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.09.2010

La présidente Montserrat Llech distinguée

Une distinction méritée, la médaille du mérite et du dévouement.

LLECH MONTSE 022.JPG Montserrat Llech, présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang, récompensée.

La médaille du civisme et du dévouement a été remise le 17 septembre par Jean Castex, maire de Prades, à Montserrat Llech en présence du délégué régional du Comité Civisme et Dévouement F.X. Pujol de Salas. Ce titre de reconnaissance de la nation récompense la présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang pour son civisme et son dévouement au sein de l'amicale qu'elle anime. Dans son discours de remerciement, elle déclarait avec beaucoup de modestie: « A travers mon nom, c'est bien toute l'équipe qui est reconnue pour son travail; sans vous je ne pourrai rien faire, aussi je vous dédie cette récompense » et aussitôt, très pragmatique, elle ne manquait pas de rappeler: « N'oubliez pas les dates des 23 et 24 septembre pour la prochaine collecte, ici même au Casal del Firal ». Les applaudissements chaleureux des participants ajoutaient encore à cette distinction; le pot de l'amitié réunissait les amicalistes autour de Montserrat Llech pour des félicitations personnelles.

Jean Castex décore Montserrat Llech, en arrière plan F.X. Pujol de Salas, délégué régional du Comité Civisme et dévouement.

DON SANG 016.JPG

 

Au centre Montserrat Llech, présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang de Prades, entourée à sa gauche de Jean Castex, maire de Prades et Jean Matéo, président de l' ACSC (Association départementale des Donneurs de sang catalans.)

A sa droite, le docteur Lydia Dumazert, directrice de l'Etablissement français du don du sang (site de Perpignan) et Thérèse Radondy, trésorière départementale de l'ASDSC.

05:36 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montserrat llech, jean mateo, lydia dumazert | |  Imprimer | |  Facebook | |

26.09.2010

Les donneurs de sang récompensés

DON SANG 026.JPG

Chez les donneurs de sang, des récompenses.

 

Une cinquantaine d 'amicalistes, donneurs de sang, étaient réunis ce vendredi 17 septembre au Casal del Firal pour la remise de diplômes à 80 donneurs.

Depuis 3 ans les donneurs de sSang du secteur de Prades n'avaient pas été récompensés; aussi l'Association catalane pour le don du sang bénévole, représentée par son président départemental Jean Matéo, remettait les diplômes récompensant de 25 à 75 dons. Le président départemental insistait sur le fait que parmi les 70 sections regroupant les 3500 donneurs du département, l'Amicale de Prades, dirigée par Montserrat Llech, était l'une des plus dynamiques. « Les besoins pour notre département sont de l'ordre de 60 dons par jour et les donneurs de Prades couvrent entre 80 et 100 dons. » Pour sa part, Le Dr Lydia Dumazert, directrice de l'Etablissement Français du sang site de Perpignan, rappelait: « Notre action est basée sur le volontariat, le bénévolat et l'anonymat. »

DON SANG 018.JPG
Lire l'article paru le 24 septembre dans l'INDEPENDANT en page de Prades.

Le maire de Prades, Jean Castex, félicitant l'ensemble des donneurs bénévoles,  mettait en avant leurs qualités: « Les Pradéens se distinguent et si tous ne sont pas venus retirer leur diplôme c'est bien que la modestie et l'anonymat les en empêchent, c'est aussi qu'ils savent mieux donner que recevoir ».

05:30 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

22.09.2010

Patrimoine, les hommes qui ont fait...

PATRIMOINE 2010 007.JPG

Succès pour le site industriel « Gibraltar »

Pradéens et Conflentois se sont déplacés nombreux pour assister aux Journées du Patrimoine.

Le samedi, un groupe de 40 personnes a écouté avec intérêt les commentaires de Bénédicte Loeillet, spécialiste de l'Espace Casals et du rétable Sunyer.

Le dimanche, plus de 150 personnes se sont intéressées au site Gibraltar dévoilé pour la première fois par l'incontournable Jeanne Camps.

PATRIMOINE 2010 017.JPGConférence sur fond de contexte social, émaillée d'anecdotes pradéennes « de souche », PATRIMOINE 2010 028.JPGexposition aux multiples documents et visite guidée fort sympathique ont comblé un public qui n'a pas ménagé ses applaudissements. Et, l'espace d'un après-midi, le maître de forges Rémy Jacomy et le Baron de Chefdebien sont revenus retrouver leur site privilégié. Le maire de Prades, Jean Castex, présent à cette animation, a dit son intention « de protéger ce lieu en tant que site industriel remarquable ».

L'exposition sur le site « Gibraltar » est ouverte à la Médiathèque jusqu'au samedi 2 octobre.

Article paru dans l'Indépendant

du 21 septembre.

Sur le site Gibraltar, situé à poximité de Netto, où se trouve la cheminée des hauts fourneaux, Jeanne Camps, aprés sa conférence sur Rémy Jacomy et le baron de Chefdebien,a poursuivi ses explications pour 150 personnes venues pour la plupart à la découverte historique de ce lieu du patrimoine immobilier de Prades. PATRIMOINE 2010 035.JPG
PATRIMOINE 2010 038.JPG

Sur le site industriel « Gibraltar » la foule était au rendez-vous.

05:12 Publié dans ECONOMIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : remy jacomy, baron de chefdebien, chefdebien, jeanne camps, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

19.09.2010

La musique de la légion étrangère

LEGION_102750_1.jpgMUS LEGION.jpg

Concert gratuit : la Musique de la Légion étrangère le 23 septembre à Prades donnera à 21h au Complexe des sports un concert unique .

A 11h, défilé militaire en centre ville au rythme traditionnel des 88 pas/minute et au son des légendaires fifres et tambours de la Légion.

C'est à la rencontre fortuite entre Georges Renouf, commerçant pradéen bien connu, lui-même ancien trombone dans la Musique militaire et le commandant Emile Lardeux, que nous devons ce concert exceptionnel. Composée de 65 musiciens ,dirigés depuis 2008 par le commandant Emile Lardeux, la réputation de la Musique de la Légion dépasse largement nos frontières et elle se produit en moyenne quatre à cinq fois par an dans des tournées à l'étranger.

Ainsi fin août, la Musique de la Légion étrangère, a participé à la 12ème édition du Festival International de Musique Militaire de Québec devant 13000 spectateurs.

Le chef de musique, le commandant Lardeux: Pourquoi Prades ? « Je viens régulièrement au festival Pablo Casals car, un de mes enfants,clarinettiste, a déjà participé par 3 fois aux masters classes de l'Académie de Prades. Donc je connais bien votre sympathique ville et comme la Légion ne vient pas souvent dans cette région, je trouvai le prétexte intéressant! La Musique s'était produite en 2007 Perpignan, je ne la dirigeais pas encore. Après ce concert à Prades, la MLE file sur Tarbes pour participer au festival de musique militaire de cette ville. »

Le programme : « Le programme pour le 23 septembre sera en deux parties de 45minutes et en final « le Boudin », qui est l'hymne de la Légion. Au répertoire, des airs traditionnels de la Légion évidemment, un panel de musiques variées: classique , populaire, jazz, musique de films, un chant et quelques surprises travaillées spécialement par les musiciens pour ce concert ».

Ne manquez pas le rendez-vous du 23 septembre à 21h au Complexe des sports de la Plaine St Martin.

L'organisation pratique de cette soirée a été efficacement prise en main par Patrick Séquer, ancien de la légion étrangère, président de l'Union des Anciens Combattants et du Souvenir français, assisté de René Calmon de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air.

Les organisateurs recommandent au public de stationner leur véhicule dans les quartiers périphériques de la Plaine St Martin et sur le parking du lycée Renouvier en raison de l'impossibilité de stationnement le long de l'allée devant le Complexe et sur le parking du Collège, occupé par les forains pour la Fête du Cheval des 25 et 26 septembre.

MUSIQUE LEGION.JPG

De gauche à droite: le commandant  Emile Lardeux, chef de musique, Anne-Marie Brun, adjointe à la culture, Patrick Séquer, président de l'Union des Anciens combattants et du Souvenir Français, Georges Renouf, initiateur de l'évènement et René Calmon.

La Légion étrangère est une formation militaire d'élite composée de volontaires, essentiellement étrangers. Créée par Louis Philippe, elle œuvre lors de la conquête de l'Algérie en 1831. De la Musique de la Légion étrangère, on connaît surtout sa participation aux grandes manifestations militaires. Son passage sur les Champs Elysées, le 14 juillet, ouvrant le défilé de la Légion, est sans doute l'image la plus connue du grand public. La Musique de la Légion étrangère est également très demandée, en France comme à l'étranger, dans les festivals internationaux de musique militaire. Elle se produit aussi très fréquemment en milieu civil. A ce titre, elle peut être considérée comme l'ambassadeur de la Légion étrangère et de toute l'armée française. La variété de son répertoire et le talent de ses musiciens lui permettent de se produire dans un registre classique ou moderne très étendu.Elle a ainsi représenté la France aux côtés de formations musicales prestigieuses. En dehors des cérémonies militaires classiques, elle donne des concerts en salle de plus en plus demandés. En formation de défilé, elle se distingue des autres musiques de l'armée française par ses fifres, son chapeau chinois, par un port du tambour particulier et par une cadence puissante et majestueuse, de 88 pas à la minute (contre 120 pas à la minute pour les autres unités).

05:57 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emile claverie, musique legion etrangere, legion etrangere | |  Imprimer | |  Facebook | |

14.09.2010

Le forum des associations

Réunies au centre ville pour la matinée de ce 11 septembre, le forum avait un air de fête...

FORUM ASSOC.'2010 034.JPG Le cœur de Prades a battu plus fort ce samedi matin 11 septembre.

Le centre ville a réuni le gratin des associations avec une soixantaine de stands présentant les activités de chacune d'elles. Responsables et bénévoles étaient sur le pont dans une ambiance joviale et l'on sentait en chacun passion et enthousiasme. Les visiteurs étaient nombreux et une foule dense circulait difficilement d'un stand à l'autre recueillant informations et contacts. La dernière association créée « Prades'Country » était aux cotés de « Twirl'En Prada » et de « Prad'Anim ». « Pradde » informait et recrutait pour le vide-grenier de la Ste Thérèse le 10 octobre, L' « Amicale des Donneurs de sang » pour la collecte de mi-septembre.

FORUM ASSOC.'2010 033.JPGLa Fête du Cheval  des 25 et 26 septembre avec son cabaret spectacle équestre et son concours « Equitalan » était au rendez-vous et les prochains thés dansants de « Prad'Anim » reprennent le 31 octobre. Sur fond musical du « Foment Sardaniste » ou de « Nostalgia », pour tous, cette rencontre a été un marché aux infos et une véritable fête. Certains disent encore qu'il ne se passe rien à Prades ! Disons plutôt qu'il est difficile de suivre toutes les animations proposées chaque semaine.

FORUM ASSOC.'2010 022.JPG

PRADES FOOT.jpg

 

FORUM ASSOC.'2010 042.JPG

 

>JARDINS'2010 021.JPG

 

Sportifs méritants

Passé midi, la cérémonie aux sportifs méritants permettait à Jean Castex, maire, de mettre en avant le travail des bénévoles de toutes les associations puis de récompenser quarante sportifs dans les disciplines du judo, tennis de table, basket, marathon, archers, gymnastique, football et tir sportif pour leurs sélections, leurs victoires dans des championnats ou leurs brillantes performances.

FORUM ASSOC.'2010 073.JPG

Un moment d'émotion a marqué le public avec la remise de la médaille de la Ville a Joseph Serra, 81 ans, fondateur dans les années 50 du club de Judo avec Jeannot Llanes. Maintenant retiré à Perpignan, Joseph Serra a été le 1° ceinture noire du Conflent, arbitre national de judo et a connu une carrière sportive remarquable et même formé des instructeurs de police en Albanie. Bien qu'installé à Perpignan pour raisons professionnelles en 1970, il a toujours gardé sur Prades de profondes et amicales attaches.

FORUM ASSOC.'2010 069.JPGJano Prat lui rendait hommage dans son discours et c'est avec une émotion non dissimulée et sous de forts applaudissements que Joseph Serra encourageait tous les jeunes sportifs « à persévérer et à s'accrocher dans leur discipline ». Un coup de chapeau à Sylvie Junca et Anne-marie Brun, organisatrices de cette manifestation, qui avec ce 3e Forum des Association, ont fait vivre aux Pradéens une matinée exceptionnelle et enrichissante.

 

Notre article dans l' INDEPENDANT  du 12 septembre en page de Prades

PRADES FOOT.jpg

14:06 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anne marie brun, sylvie junca, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

12.09.2010

Le ZOME, un drôle de dôme

LE ZOME 023.JPG
Le zome a surpris les visiteurs par ses formes harmonieuses
LE ZOME 011.JPG 

Le marché des « Fabricréateurs » du dimanche 5 septembre a permis aux visiteurs d'aller à la rencontre d'une quinzaine d'artisans, artisans d'arts et artistes. La plupart travaillaient leur matériau en direct sous les yeux du public comme Marie-Line la potière, le vannier ou le sculpteur sur bois Philippe à la tronçonneuse qui rencontrait un franc succès. Mais la surprise pour beaucoup de Pradéens était ce dôme de toile soutenu par une structure métallique.

LE ZOME 010.JPG
 

Le zome:

De forme circulaire ce polygone régulier de 4 m de hauteur, d'un diamètre de 7 m pèse moins de 200 kilos et se monte en 1 heure. Cette drôle de tente aux formes très harmonieuses, beaucoup plus gracieuse qu'une yourte mongole ,est fabriquée dans un atelier à Bompas. Chaque modèle est unique et se réalise sur commande selon les envies du client: la dimension, les ouvertures, les couleurs de la toile, tout est fait « sur mesure » par une couturière hors par Christine  qui vous impressionne par la qualité de son travail et les finitions.

 

 

Beauté des volumes et des formes

 

 

Yann Lipnick, à Taurinya, développe le concept initié par l'ingénieur américain

Steve Baer repris en 1975 par l'architecte français Jean Soum qui créera un

nouveau prototype d'habitat.

Une structure en bois composée de losanges agencés permet de monter un

zome jusqu'à 100 M2 de surface au sol, la structure métallique a ses limites à

une quarantaine de M2. Le zome s'inspire de la nature et reprend la forme de

la pomme de pin, de l'alvéole des ruches et tant d'autres formes identiques que

la nature nous offre. Aussi, on lui prête-t'on des qualités vibratoires

apaisantes, ressourçantes que la géo-biologie, le radiesthésiste et le Feng-Shui

chinois affectionnent et cultivent. E.Claverie

Contacts:  www.zomes-concept.com

Atelier Bompas: 04 68 63 09 33

Les plus curieux trouveront sur le site www.nature-et-geobiologie.com

des études particulièrement intéressantes sur St Michel de Cuxa et l'ermitage

de Domanova près de Rodès.

LE ZOME 020.JPGLE ZOME 019.JPGLE ZOME 009.JPG

05:20 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zome, yann lipnick, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |