29.05.2010

Rencontre entre le réalisateur catalan Laurent Vinas-Raymond et le public

Laurent VINAS RAYMOND 003.JPG

J'AI OUBLIE DE TE DIRE 008.JPGJ'AI OUBLIE DE TE DIRE 009.JPGRencontre entre le réalisateur catalan Laurent Vinas-Raymond et le public du Lidolors de la projection du film "J'ai oublié de te dire" le 24 mai.

Dernière projection du film au Lido ce lund 31 mai à 18h30

Laurent Vinas-Raymond revendique ses origines catalanes dans son premier long métrage « J'ai oublié de te dire » dont les scènes se déroulent dans notre département. Il est venu à la rencontre du public pradéen pour répondre aux questions des spectateurs après la projection au Lido du 24 mai.

Applaudi après le film par les spectateurs encore cloués sur leur siège par l'émotion, il a échangé avec beaucoup de spontanéité et de modestie, expliquant les conditions du tournage, le choix des sites, la présence d'un acteur de renommée internationaleOmar Sharif « Docteur Jivago » dans le bel âge et qui , n'ayant plus rien à prouver, met sont talent au service de la jeune génération des réalisateurs. Le débat terminé la discussion se prolongeait dans le hall d'entrée (notre photo). Le film a véritablement ému son public et le réalisateur a touché juste sans sombrer dans le mélo, avec des touches d'humour sur un dialogue direct et vrai parsemé de clins d'oeils auux Catalans, une musique (« l'estaca »), des traditions, Cali ..... Certains étaient simplement venus pour nos paysages qui ne sont que la toile de fond du sujet: la maladie d'Alzheimer , l'euthanasie et la transmission entre les générations, mais le film mérite bien d'être vu pour le sujet qu'il traite et l'on ne quitte pas la salle de projection indifférent.

J'AI OUBLIE DE TE DIRE 006.JPG

Omar Sharif, Soixante dix huit ans, 83 films dont "Lawrence d'Arabie »(1962), « Docteur Jivago » (1965), « Mayerling » (1968) « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (2003) qui lui vaut le César du meilleur acteur en 2004.

Emilie Dequenne, Actrice belge de 29 ans avec déjà 22 films au cinéma et à la télé. Récompensée au Festival de Cannes en 99 par le 1er prix d'interprétation féminine pour son rôle dans « Rosetta » des Frères Dardenne.

J'AI OUBLIE DE TE DIRE 005.JPG

J'AI OUBLIE DE TE DIRE 011.JPG

28.05.2010

Une jeune recrue à la gendarmerie

NELLY FERRARI 010.JPG

Nelly Ferrari a eu 20 ans en novembre 2009. Dès l'âge de 17 ans, le goût de la discipline et de la rigueur l'orientent vers la gendarmerie. Après un an à la fac de droit et 3 mois passés à l'Ecole militaire de Tulle, elle a d'abord été affectée à Saissac (11) comme gendarme adjoint volontaire. Sa récente affectation à la brigade de Prades, dirigée par le commandant Alain Passelande et le lieutenant Charles Higuéro, lui permet de se former et d'attendre sa prochaine convocation pour faire l'école des sous-officiers. Elle a le projet de devenir maître-chien pour exercer Outre-mer; son goût des voyages et de l'aventure l'attirerait vers la Guyane ou la Martinique et même vers des opérations en Afghanistan ou autre lieu. Ses parents et sa grande soeur qu'elle voit régulièrement à Béziers l'encouragent sur cette voie. Bienvenue et bon séjour en Conflent à Nelly.

L'Indépendant du jeudi 27 mai 2010 en page de Prades

06:00 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nelly ferrari, alain passelande, charles higuero, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

27.05.2010

Championnat de France de gymnastique rythmique, les demi-finales à Prades

Les demi-finales du  championnat de France de gymnastique rythmique de la zone sud ouest regroupant les régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon se sont tenues à Prades les 15 et 16 mai
L 'A.G.P.C., que dirige Pierre de Bruges, mérite un album de photos de cette journée en hommage à la participation des jeunes gymnastes, consultez le !

DEMI FINALE AGRS (8).JPGDEMI FINALE AGRS (3).JPG

AGRS 2010JPG.jpg

Prés de 1000 gymnastes en compétition, soit 211 ensembles,  un complexe des sports archi comble d'un public passionné et une organisation au top, maitrisée par la dynamique et trés efficace équipe de l'A.G.P.C .
FINALISTES 033.JPGDEMI FINALE AGRS (14).JPG

SOPHIE .JPG Voir l'album photos de cette journée

 

EN ROUTE POUR LE CHAMPIONNAT de France à Clermont Ferrand

 

GYM 2 PODIUM.jpg

L'ensemble DC4 minime monte sur la première marche et se qualifie pour la finale du championnat de France. Laurie Ratail, Clémentine Cassandry, Fiora Beveraggi, Alison Fitte et Margaux Martino iront représenter notre club au championnat de France.Sur les quatre ensembles présentés, le DC 1 minime se classe 6e ; le DC2 minime prend la 5e position, le DC4 benjamine vient en 6e place.

Grâce aux bénévoles et aux partenaires La phase qualificative qui s'est déroulée le week end dernier a été un franc succès sportif mais également technique. Grâce à nos fidèles partenaires, et une formidable équipe de 40 bénévoles, nous avons pu accueillir durant ces deux jours près de 3000 personnes qui ont envahi les abords de la plaine St Martin. Cet accueil si chaleureux est le fruit de plusieurs mois de travail et du soutien de nos partenaires locaux.

Entrainement intensif La dernière ligne droite est entamée et nos gymnastes doivent se préparer mentalement, physiquement et techniquement car le niveau est chaque année plus élevé. Nous avons besoin de votre soutien pour ces jeunes filles qui vont porter haut nos couleurs au centre de la France.

Soutenez notre équipe par un mot d'encouragement sur le blog avec vos"commentaires"

Voir notre article avec photo dans l'INDEPENDANT du 21 mai en page de Prades et notre album de photos.

DEMI FINALE AGRS (2).JPG

Photos de Ghislaine Fau.

11:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ghislaine fau, pierre de bruges, nathalie de bruges | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.05.2010

Vacances de Pâques très actives pour les jeunes du PIJ

PIJ PAQUES_n.jpg

La championne du monde 2010 de baby-foot ,Alice Demmaivong et Marc Anglaret, ancien champion du monde et champion de France, sont venus à la rencontre des jeunes des PIJ de Prades et Vinça lors du tournoi inter-PIJ de baby-foot. L'après midi fut l'occasion pour les jeunes de se perfectionner grâce aux conseils des deux champions qui ont affronté chaque participant. Toujours dans le domaine sportif, les Jeunes ont participé au « Mondial du vent » à Leucate; cette journée avec le PIJ de Ria était destinée à l'initiation au ski-surf. Le bilan de ces vacances a été très positif avec la découverte de nouvelles activités sportives auxquelles s'ajoutent tir à l'arc, l' initiation au golf à Saint-Cyprien ainsi que des parties de laser- game en extérieur à Vinça.

Pour diversifier les activités, un spectacle humoristique à « La boite à rires » qui a été très apprécie et une enquête policière à la recherche d'un espion caché et les remparts de Villefranche de Conflent qui permettait aux jeunes de visiter la cité de Vauban avec un autre regard. Ces vacances se sont terminées par une mémorable partie de pêche au plan d'eau de Prades avec plus de trente prises de truites , projet pêche mis en place par la Direction Départementale de la Cohésion sociale en partenariat avec la Fédération de pêche. Toutes ces activités, originales et variées, rencontrent un gros succès et suscitent l'adhésion de nouveaux adhérents, saluons le comportement des plus anciens qui ont su intégrer les nouveaux arrivants. Le programme des vacances d'été s'annonce prometteur avec: raid, plongée sous-marine, spectacles à Perpignan et d'autres nouveautés encore.

PIJ2PAQUES2.JPG

Article paru dans l'INDEPENDANT du 19 mai en page de Prades

Contact PIJ: 0468059320.

06:15 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alice demmanivong, marc anglaret, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

21.05.2010

Les cavaliers pradéens invités à la Fiesta flamenca de Banyuls

L'équipe de Prades Cheval participe trés activement  à l'organisation de la Fête du Cheval des 25 et 26 septembre à Prades.

Le site Equitalan (www.equitalan.com) donne toutes les informations et le programme de ces 2 journées festives dont le cheval aura le rôle principal.

 


FESTA FLAMENCA 024.JPG

La grande classe pour les cavaliers de Prades Cheval.

Les cavaliers pradéens qui préparent la manifestation «Equitalan» les 25 et 26 septembre pouvaient être satisfaits de leur prestation lors de « l'Ascension Flamenca » à Banyuls ce 16 mai. Invités pour assurer la partie équestre de la cavalcade en front de mer, l'équipe de Prades Cheval est arrivée avec 10 magnifiques chevaux et une superbe calèche. A Banyuls, ils ont fait le spectacle et avaient fière allure!

Le vent ne rendait pas le contrôle des chevaux facile mais tous les cavaliers ont été à la hauteur de la situation sur leurs fringants destriers.

FESTA FLAMENCA 029.JPG

FESTA FLAMENCA 060.JPG

En fin de journée, sur la plage, le chargement des dix chevaux dans un même camion a été un moment particulièrement apprécié par de très nombreux curieux banyulencs. La fête du cheval à Prades les 25 et 26 septembre prochain nous promet deux jours de prestations équestres de haut niveau avec de vrais passionnés du cheval et trois troupes professionnelles.

Contact: 06 20 85 43 79

Courriel: pradescheval@gmail.com

Site  www.equitalan.com

Notre album de photos vous donnera une idée de la qualité des chevaux présentés par l'équipe de "Prades Cheval" au service d' EQUITALAN.

A lire l'article et photo dans l'INDEPENDANT du 20 mai en page de Prades

19.05.2010

L'USAP, vainqueur de Toulouse....

UUSAP 011.JPGUUSAP 021.JPG

UUSAP 003.JPG

Les supporters pradéens de l'USAP étaient réunis au "Bar Central" pour soutenir Perpignan vainqueur de Toulouse. Deux écrans géants étaient installés par Olivier le patron qui a offert  à ses clients des tapas à volonté.L'ambiance était chaude et parfois survoltée mais toujours sympathique et familiale; jeunes et anciens les yeux rivés sur les écrans ne manquaient pas de slogans pour soutenir l'USAP.

UUSAP 019.JPG

UUSAP 013.JPG

La finale qu'est ce que ça va être!!. Animation et fréquentation seront garanties au "BAR CENTRAL".

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usap, rugby, prades66500 | |  Imprimer | |  Facebook | |

17.05.2010

Décorations du 8 mai

Ce 8 mai 2010, la médaille du civisme et du dévouement a été remise à deux impétrants.

Franck Leeuwerk054.JPG

DECORES du 8 MAI 2010 059.JPG

La célébration du 8 mai 45 a été particulièrement marquée par la présence des éclaireurs de France et la remise de décorations devant la mairie centre ville. Le sénateur Paul Blanc a décoré en présence des autorités civiles et militaires des médailles du civisme et du dévouement à François Xavier Pujol de Salas avec palme d'or: « En sa qualité de Chef de Groupe des Eclaireurs Neutres de France Franck Leeuwerk 056.JPG dans le Conflent. Déjà titulaire de la médaille de la défense nationale, depuis plus de 20 ans, il s'est distingué à de nombreuses reprises par son dévouement et son civisme en se consacrant à des causes humanitaires, caritatives, dont la dernière en date est la création en 2007 du Groupe Sant Jordi, pour transmettre les valeurs de civisme et de patriotisme aux plus jeunes générations. »

La même distinction, avec palme d'argent, était remise également  Frank Leeuwerck, déjà titulaire de la médaille de la reconnaissance de la nation, pour saluer ses nombreux actes de dévouement dans le civil.                                     Emile Claverie

Bernard Moline, Jean Castex, F.X. Pujol de Salas, Franck LeeuwerkJPG.jpgDe gauche à droite:

Bernard Moliné, sous-préfet, Jean Castex, maire de Prades , François Xavier Pujol de Salas et  Franck Leeuwerck.

Notre article dans l'Indépendant du 14 mai, page Prades.