30.04.2010

VISITE de Roselyne Bachelot,ministre

BACHELOT MINISTRE 122.JPGNotre ministre de la santé et des sports

 Mme Roselyne BachelotBACHELOT MINISTRE 147.JPG était en visite à l'hôpital de Prades le lundi 26 avril.

Venue de Béziers en hélicoptère Puma de l'armée de la base aérienne de Pau, configuré pour le transport de 12 personnes - ni confort, ni visibilité sur l'extérieur mais beaucoup de bruit- Mme Bachelot a atterri sur le stade de l'hôpital à 12h44 accompagnée de 4 collaboratrices. Accueillie avec un bouquet de fleurs par le Préfet, Mme Ferlin, directrice de l'hôpital, Jean Castex, maire de la ville, Paul Blanc, sénateur, François Calvet, député et deux employées en catalanes, elle se dirigeait aussitôt vers les Pompiers déployés pour assurer la sécurité puis répondait au salut du pesonnel de l'hôpital, se prétant de trés bonne grâce aux photos.   Un album photo de cette visite vous est proposé.

A lire les  articles parus dans l'Indépendant  du 29 avril en page de Prades

et du  mardi 27 avril en page 2 signé Frédérique Michalak.

Emile Claverie

 

BACHELOT MINISTRE 270.JPG

28.04.2010

Des vitraux beaux comme...

GELLUSSEAU KATZ (3).JPGGELLUSSEAU KATZ (10).JPG 

Des vitraux beaux comme des cathédrales

 L'exposition de vitraux « Uni-verre » de Joane Katz et Nicolas Gellusseau est présentée au public jusqu'au 30 avril.  En quelques photos nous vous la faisons découvrir mais à voir en mairie centre ville.

Contacts: 10 rue de Mahou à Prades Tél: 04 68 05 30 34 www.univerre.com

GELLUSSEAU KATZ (12).JPG
GELLUSSEAU KATZ (6).JPGGELLUSSEAU KATZ (14).JPG

06:00 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nicolas gellusseau, joane katz, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

26.04.2010

L'école des chiens

 

Le CLUB CANIN de PRADES est situé route de Fenouillix .

CLUB CANIN 04.2010 (5).JPGSon président Benoit Michaudet nous donne l'esprit du club:  « Notre objectif est de proposer aux propriétaires de chiens une éducation complète pour leur animal favori. Cela passe par l'apprentissage des ordres principaux (assis, couché,...) et de la sociabilité envers les humains et les autres chiens, mais aussi par des exercices ludiques que le chien adore (agility : le chien évolue alors au milieu d'obstacles les plus divers). Nous utilisons pour ce faire la méthode naturelle, c'est-à-dire que nous n'exerçons pas de contraintes sur les chiens. Le but du club est d'avoir des chiens bien dans leur peau et dans leur tête, sociables, équilibrés et obéissants car un chien bien éduqué est un chien heureux qui peut suivre son maître partout. »

Aurélie, éducatrice diplomée,   nous précise: « Nous accueillons les chiots dès l'âge de deux mois. Il faut compter presque une année pour que cette éducation soit bien acquise par le chien. Cependant, il n'est pas rare que les maîtres restent au club même quand leur animal est obéissant. L'ambiance conviviale qui règne au sein de l'association n'est pas étrangère à la fidélité d'une trentaine d'adhérents. Le club n'a pas une vocation sportive, c'est-à-dire que nous ne participons pas à des compétitions. ».  

Pour cette saison, le Club Canin organise pour ses adhérents, leurs familles et bien sûr leurs compagnons à quatre pattes, des balades accessibles à tous d'environ 1h30 tous les derniers samedis du mois pendant toute la saison. 

Le club fonctionne tous les samedis de septembre à juin de 9h30/10h à 11h/11h30.CLUB CANIN 04.2010 (87).JPG

Informations complémentaires:   Benoît Michaudet 06.10.16.17.61 (Président)

Aurélie 06 13 58 07 07

Marc Lamy 06.12.36.97.83 (Vice-président).

par mail : clubcanin.prades@hotmail.fr

http://clubcaninprades.canalblog.com/

 Notre album ....."Les chiens à l'école" à consulter.

Lire notre article paru le 24 avril en page de Prades de l'Indépendant.

06:00 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : benoit michaudet, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

24.04.2010

La Gymnastique rythmique se distingue

AGPC2.jpg

De brillants résultats des jeunes gymnastes de l'Association Gymnique Prades Conflent

Le week-end du 21 mars a vu le déroulement des épreuves de coupe formation de Gymnastique Rythmique à BOURG-MADAME. Ces épreuves permettent aux plus jeunes gymnastes de s'inscrire dans un cycle menant à la compétition de haut niveau. Deux groupes et une gymnaste de l' AGPC se sont brillamment illustrés et ont été qualifiés.

Coupe formation 1 : Luna LAMPE, Alicia LIMA, Lisa FRAGAS et Léa LONDEIX .

Coupe formation 2: Mélissa MARCH, Léa PAVLAKIS, Marie SALIES, Charline PILLOT et Pauline VILAR.

Coupe formation 3: Marie BACO . Ces très jeunes gymnastes ont, par leurs prestations, brillamment représenté l' AGPC et fait honneur aux couleurs de notre ville. Elles constituent la relève et nous souhaitons qu'elles parviennent à s'illustrer tout aussi brillamment dans la compétition . Ces excellents résultatssont le fruit de leur travail et de celui des entraîneurs qu'il convient à nouveau de saluer pour leur engagement.

 

LE GRAND RENDEZ VOUS SPORTIF du samedi 15 et dimanche 16 Mai avec la  demi finale du championnat de France de Gymnastique Rythmique.

 900 gymnastes occuperont les installations sportives de la Plaine St Martin.

Contact: M. Debruges 06 27 17 30 09

06:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

20.04.2010

Antarctique, le retour d'Henri Perau

HENRI FIN ANTARCTIQUE 014.JPGHenri Pérau, enfant de Prades, a passé une partie de sa carrière à 15966 km d'ici dans les terres australes et antarctiques. Responsable des opérations scientifiques à l'IPEV (Institut Polaire Paul Emile Victor) depuis 1985, il a terminé sa 24e campagne en Antarctique.

De son dernier séjour professionnel à la base Concordia il nous ramène le bref récit de son voyage de retour en photos que vous retrouverez dans l'album photos qui lui est dédicacé.

Bon retour au pays  Henri "I per molt anys," avec le souhait de te retrouver toujours aussi actif dans la vie associative conflentoise.

Quelque informations techniques que nous a communiquées Henri sur la création de la base Concordia et qui donnent une idée des conditions de vie des "explorateurs de l'Antarctique".

Base franco-italienne permanente au cœur de l'Antarctique. Occupée de façon permanente depuis 2005, , la construction de Concordia à fait appel à des concepts architecturaux et technologique innovant, respectueux de l'environnement et conforme au recommandations du traité de l'Antarctique.

Après des essais techniques sur les matériaux et des tests de montage de l'architecture métallique, les travaux débutent en 2002. La construction s'est déroulée durant 4 campagnes d'été (octobre à fin février) Elle a nécessité l'acheminement par convois terrestre de 3000 tonnes de matériel.

Les deux bâtiments polygonaux comprennent trois étages et offres une surface totale habitable de 1500 m2.

Ces deux bâtiments sont érigés chacun sur six pilotis hydrauliques qui permettent de compenser une éventuelle déformation du sont, compte tenu du fait qu'ils sont directement posés sur la glace. Ces bâtiments sont constitués d'une charpente métallique revêtue de panneaux très isolant (jusqu'à 100°C d'écart entre l'intérieur et l'extérieur)

La capacité en hivernage est de 18 personnes , Scientifiques, techniciens ingénieurs médecin et cuisinier qui vivent en autonomie totale durant 9 mois de l'hiver Austral. Sachant que le soleil disparaît début mai pour réapparaître vers le 10 Août.

Il faut aussi savoir que durant l'été austral (début novembre à mi-Février) la base peut accueillir plus de 50 personnes (80 pour la campagne 2009/2010) hébergées dans un camp d'été.

Quelques chiffres : Latitude 75° 06 Sud et longitude : 123°23 . Altitude 3233m. 1145 km le la base Dumont D'urville. 600 km de la base russe de Vostok. 1200 km de la base italienne Mario zucchelli. A 15966 km de Prades . A 2500 km du pôle sud. Température minimale - 84°C. Température moyenne en été : - 30°C (- 49° le 12 Janvier 2010). Température moyenne en hiver : -63°C. Précipitation moyenne de neige : 2 à 10 cm par an.. Vitesse moyenne vent : 3 m/s

05:59 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henri perau, antarctique, concordia | |  Imprimer | |  Facebook | |

18.04.2010

Marion RIBOT, radio-crochet

MARION RIBOT 018.JPG 

Marion Ribot emporte le radio-crochet

La salle du Lido était pleine à craquer d'un public amoureux de chansons de variété pour le « festival Radio'-crochet de la CFM »du 3 avril.

Marion Ribot de Ria a remporté ce concours de chansons, malgré un mal de gorge sévère, avec le titre d'Amel Bent « Tu n'es plus là». A la 2° place, Alisson Licheron de St Estève interprétait de la même chanteuse « Ma philosophie » et Pascal Fournier de Formiguères en 3° position « Le blues du businessman » de Starmania. Onze candidats, dont une benjamine de 12 ans, tous plus talentueux les uns que les autres étaient en lice et Marion a fait la différence grâce à sa belle voix, son charisme et son expérience des radio-crochets. Elle participera avec Allison à la finale départementale le 26 juin dans les jardins du Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Marion, 18 ans, a déjà une pratique de la scène, elle a commencé ce type de concours à 11 ans et en 6 participations elle remporte à Prades sa 4° victoire. Marion prépare un BTS commercial et chante pour son plaisir, elle n'a jamais pris de cours de chant ou de musique et n'a aucune ambition dans le milieu artistique et les concours télévisés. A son répertoire une vingtaine de titres variété française, avec Patricia . Kaas, Johnny Hallyday, Céline Dion, Edith Piaf...

Toute la soirée était animée par la troupe des chanteuses et danseuses du Cabaret Catalan, au dynamisme communicatif, elles mêmes anciennes gagnantes de radio-crochets devenues professionnelles. Le présentateur Farid Medjoub de France Bleu présentait avec aisance et humour l'ensemble du spectacle et savait mettre à l'aise les candidates parfois saisies par le trac.

Prochaine soirée du Festival de Radio-crochet le samedi 17 avril au Boulou. E.C.RADIO CROCHET 012.JPG

08:32 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marion ribot, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

16.04.2010

Les écoles primaires à la neige

L'Association Ski Randonnée Neige et les scolaires

Chaque année de mi-décembre à mi-mars, les  enfants des écoles primaires passent une dizaine de mercredis à la neige. Cette saison , 91 enfants des écoles Jean Petit et Jean Clerc, encadrés par 26 parents et instituteurs bénévoles, ont découvert ou redécouvert les plaisirs du ski dans les stations de Font-Romeu et des Angles.

CL3.jpgCL.2.jpg

CL4.jpg
 

L'Association Ski Randonnée Neige et les scolaires

  Depuis plus de 20 ans, l'Association Ski Randonnée Neige a pour objectif de faire connaître les joies de la glisse à tous les enfants du primaire et met l'équipement nécessaire à la disposition des enfants skieurs. L'ASRN fait appel aux services de l'Ecole de Ski Français pour les 3 premières sorties afin que les enfants aient des bases solides, par la suite l'encadrement est assuré par 1 accompagnateur bénévole pour 6 enfants.

CL6.jpg
CL5.jpg
CLAUDINE1.JPGCL7.jpg 

L'Association Ski Randonnée Neige et les scolaires

Le financement est assuré par une subvention de la mairie de Prades, la cotisation des adhérents pour la saison et une participation des familles à chaque sortie. Plus d'infos par mail: fredgalibert@orange.fr

06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fred galibert, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |