11.01.2010

PSIG, peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Vinça

BG PSIG VINCA 053.JPG

Le PSIG de Vinça, une unité d'élite. Le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie est une unité spéciale de la gendarmerie qui intervient surtout de nuit sur la petite et moyenne délinquance et souvent de ce fait sur des flagrants délits. Ils vont à la rencontre des délinquants et les recherchent sur leur terrain à l'heure où ils pratiquent leurs « activités ».

BG PSIG VINCA 025.JPG Le PSIG qui couvre le secteur d'Ille à Bourg-Madame est basé à Vinça et se compose de 12 membres -six gendarmes d'active et six volontaires- dont deux formateurs et un maître-chien, Stéphane Tricoteux sous l'oeil dévoué de Dixie. Créé en 2000, le PSIG de Vinça est sous l'autorité de l'adjudant-chef Eric Uréna et de son second Olivier Calmet, placés sous le commandement direct du capitaine Alain Passelande, commandant la compagnie de Prades Vingt-et-une unités de ce type existent en Languedoc-Roussillon.

Un entrainement particulier

BG PSIG VINCA 024.JPGCes hommes suivent un entrainement spécifique et viennent en renfort des brigades locales à la demande selon les missions. Comme pour les gendarmes en brigade, la prévention et l'aide à la réinsertion font partie intégrante de leur action. Nous les avons suivis pendant un entrainement : leur technique est éprouvée, les gestes et les mots répétés jusqu'à l'automatisme sans jamais perdre l'analyse permanente de la situation car chaque individu réagit différemment et chaque situation est différente. La connaissance des lieux, des individus, des antécédents, du contexte, sont des éléments précieux qu'ils s'efforcent de connaître avant d'intervenir mais ce n'est pas toujours possible et l'effet de surprise qui peut les aider peut aussi bien se retourner contre eux.

BG PSIG VINCA 039.JPGBGPSIG VINCA 017.JPG 

Les risques du métier 

BG PSIG VINCA 045.JPGLeur entrainement prend en compte essentiellement les questions de sécurité de l'équipe mais aussi celle des personnes qu'ils interpellent et de leur entourage. Leur expérience du terrain leur a montré qu'un simple contrôle de papiers peut vite connaître une mauvaise tournure ou les placer face à une rencontre inattendue (voir ci-dessous); ainsi ce 12 décembre vers 1 h du matin lors d'un contrôle à Villefranche de Conflent pour la recherche de stupéfiants un véhicule a forcé le passage et après une course poursuite était récupéré à Corneilla mais sans les occupants, autant dire que le véhicule « va parler » et permettra de remonter vers une probable affaire. La vigilance doit être constante et chacun a un rôle précis par rapport à son collègue; en travail d'équipe, la totale confiance entre les éléments est essentielle. Nombre de leurs interventions sont provoquées suite à des problèmes de consommation d'alcool ou de drogue, les réactions des personnes « imbibées » sont imprévisibles et souvent très violentes. Leur intervention dans le milieu fami-lial (violences conjugales par exemple) est mal vécu par le couple ou l'entourage et cette « intrusion » de leur part peut facilement dégénérer.BG PSIG VINCA 058.JPG

En 2009, le PSIG de Vinça a procédé à 71 interpellations et est intervenu dans plusieurs affaires importantes (voir encadré).

Si demain vous les rencontrez sur un barrage de gendarmerie, pensez qu'ils sont là pour votre sécurité et qu'ils mettent la leur en danger.

BG PSIG VINCA 057.JPG

Quelques affaires menées à bien par le PSIG de Vinça et interventions sur des flagrants délits

Le 10 août suite à agression en bordure du lac de Vinça; le 19 août suite à tentative de cambriolage à Prades; le 22 août à Ria interpellation de l'auteur d'une tentative d'homicide commis quelques heures plus tôt en Haute- Garonne; le 13 octobre à Vinça, lors d'un banal contrôle routier, interpellation d'un individu recherché par mandat d'arrêt européen; le 19 octobre à Prades après contrôle de jeunes à la Plaine St martin à Prades, interpellation des auteurs de 8 vols et incendie de véhicules.

06:00 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : psig, vinca, urena eric, calmet olivier | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.