15.12.2009

Cinq Pradéens au Zénith...

Cinq concitoyens récompensés par le Zenith d'or, une jeune Pradéenne par la médaille d'honneur.

Bg BENEVOLAT MERITE 101.JPGL'AEBM, Association d'encouragement aux bénévoles méritants, représentée par son président national Gilbert-Alain Bg Suzanne CHAPON.jpgCrovesi et la municipalité de Prades, en la personne de son 1er adjoint Yves Delcor ont remis à 6 récipiendaires les récompenses de leur engagement dans la vie associative de Prades. Les maires de Ria-sirach, Port-Vendres et Caramany étaient présents pour honorer les citoyens de leurs villages également distingués. Représentant le maire Jean Castex, son 1er adjoint M.Delcor, mettait en valeur le rôle très important des bénévoles dans les 160 associations existant sur la commune: « Sans eux, les clubs sportifs et les associations n'existeraient pas.»

Manuel Estrella, vice-président de l'AEBM, chargé de mission pour la région, appelait à la tribune les récipiendaires avec beaucoup d'humour et quelques plaisanteries, rappelant ses origines catalanes profondes. Mettant les candidats à l'aise avec une note parfois fantaisiste, appréciée du public, il sut enlever à cette cérémonie le coté officiel et condescendant qu'elle aurait pu connaître.

Notre ville a distingué trois Pradéennes et trois Pradéens tous très connus et toujours dynamiques dans le milieu associatif depuis de nombreuses années.

Bg GR.BENEVOLES.JPG

Bg BENEVOLAT MERITE 102.JPG Marie Pérau, pour son engagement auprès du Festival de Musique pablo Casals depuis 1950 en qualité de trésorière bénévole.

Suzanne Chapon, d'abord avec la Croix rouge, puis présidente de la Gymnastique volontaire et membre assidue des Donneurs de sang.

Georges Rovira, pour son activité passée dans le Club de Judo et 18 années en qualité de sapeur pompier volontaire.

Bg Jean-Pierre PANEDA.jpgMichel Coll, emblématique président de l'Ecole de Rugby du Canigou, totalement investi dans le sport depuis 1979.

Jean-Pierre Panéda, pour son activité depuis 1968 dans plusieurs clubs sportifs: tir, tennis, football et son engagement dans diverses commissions d'aide sociale.

Les épouses n'étaient pas oubliées elles qui « supportent un mari trop souvent absent à la maison pour se donner au bénévolat » selon le président Crovési.

Bg Michel COLL et Mme.jpgAdeline Brisset, toute jeune bénévole déjà impliquée dans la vie associative recevait la médaille d'honneur d'encouragement et du dévouement. « Dans quelques années, si son engagement persiste, nous la retrouverons avec la médaille d'or puis le zénith d'or » signalait le président de l'AEBM.

L' AEBM Association d'Encouragement aux Bénévoles Méritants a pour vocation d'encourager et de reconnaître les mérites des bénévoles au plan national, bénévoles qui apportent beaucoup à la qualité de la vie des citoyens et au développement de notre société . « Ils sont la richesse de nos associations, ils savent être à l'écoute, se mobiliser au service des autres et jouent un rôle majeur. Ils aident à promouvoir la laïcité, la générosité, la fraternité. » -Gilbert-Alain Crovesi, président national d'AEBM.

09:00 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aebm, bénévoles | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.