17.11.2009

Les Rondes du Canigou

RONDE du CANIGOU 051.JPGMardi 3 novembre à Casteil, Christian Bourquin, président du Conseil général et du syndicat mixte Canigou grand site a inauguré les Rondes du Canigou en présence de Juliette Cases, maire de Casteil, de Jacques Taurinya, maire de Baillestavy et vice-président, entourés d'élus des communes voisines.

Les Rondes du Canigou représentent un réseau d'itinéraires de randonnées bientôt balisés sur un parcours de 480 km autour de notre mythique pic. Christian Bourquin, président du Conseil général et du syndicat mixte Canigou Grand Site déclarait dans son discours inaugural : « Le tourisme, c'est l'emploi ; l'aspect touristique est évident et l'ouverture de ces nouveaux sentiers de randonnées aura des retombées économiques certaines pour les 37 communes rurales traversées : accompagnateurs en montagne, transporteurs, gîtes, restaurants, cafés, épiceries, producteurs locaux en bénéficieront. La valorisation et la promotion des Rondes  s'inscrivent dans la droite lignée de la politique que mène depuis Canigou 10 ans le Conseil général en matière de préservation des sites naturels et deRONDE du CANIGOU 057.JPG

leur mise à disposition du public. L'édition pour la fin du printemps 2010 de topo-guides, donnant une approche pratique et pédagogique, incitera le plus grand nombre à découvrir le patrimoine pyrénéen naturel et culturel du Canigou. Nous voulons que tous puissent profiter de ces espaces protégés en toute liberté, en toute sécurité et dans un esprit de gratuité.» 

Jacques Taurinya : « Appartient maintenant à chaque commune concernée de valoriser au mieux ce circuit qui, à trois niveaux d'altitude différents, d'un refuge ou d'un gîte à un autre, d'un village à l'autre, va inciter le randonneur à s'arrêter, à découvrir le patrimoine pastoral ou minier et à rencontrer les producteurs et les acteurs locaux qui vivent de la montagne. La fréquentation humaine se concentrait sur le pic du Canigou et les crêtes, nous voulons la redéployer dans tout le massif avec la réfection et l'entretien des sentiers,le balisage et l'accueil».

Juliette Cases, maire de Casteil (130 habitants) et Evelyne Airaudi, son adjointe, accueillaient dans la salle polyvalente Noël-Falguères la centaine de participants à cette manifestation pour un pot convivial qui clôturait cette réception pendant la projection de diapositives de marcheurs, accompagnés d'ânes, mulets et chevaux attelés aux tartanes. La voie est ouverte. 

14:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canigou, balades, rondes, casteil | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.